adema

25, Rue Maurice Utrillo
33 140 Villenave d'Ornon
---------------
be.adema@free.fr
http://www.adema-
deplacement.fr/

Les atouts d'ADEMA :

- notre savoir-faire en matière de recueils de données,

- notre rigueur d'analyse des situations et des besoins,

- notre souci de mise en place de solutions claires et adaptées,

- le soin apporté à l'écoute et à l'assistance de nos clients,

- la qualité de nos rapports d'étude.

 

 




Etudes - Eté 2011
Mardi, 12 Juillet 2011 17:21

 


 

 

> ADEMA réalise en ce moment une étude de stationnement pour la SARA (Société d'Aménagement de la Région d'Angers). Il s'agit d'appréhender les dysfonctionnements liés au stationnement des résidents dans un nouveau secteur de ville. Cette nouvelle partie urbanisée (île des Chalets) constitue un élément d'un puzzle plus large d'un éco-quartier (ZAC des Capucins) desservi en son cœur par le tramway mis en service fin juin 2011. L'étude vise à comprendre les raisons d'un stationnement anarchique en surface malgré le développement de stationnements privatifs souterrains (mauvaises habitudes des résidents, coûts limitants des box en location, forte motorisation des ménages...). L'étude s'appuie sur des observations diverses (enquêtes d'occupation-rotation, d'occupation exhaustive en jour ouvré "classique" et en week-end) et sur des entretiens réalisés auprès des habitants en croisant les données socio-économiques fournies par les bailleurs, les porteurs de projets ou la maîtrise d'ouvrage. Enfin, l'étude dépasse le stade du diagnostic pour s'attacher aux aspects conceptuels de l'offre de stationnement dans d'autres éco-quartiers (remise en cause du stationnement traditionnel sur rue) et affiche des recommandations diverses afin de retrouver des espaces publics de qualité accueillant les modes doux de déplacements et affirmant une préoccupation réelle de développement durable (valorisation des déplacements par modes alternatifs au véhicule particulier / place secondaire accordée en surface à la voiture au profit des espaces verts notamment).

 

> ADEMA réalise par ailleurs une étude de trafic pour la Conseil Général de la Dordogne. Il s'agit d'étudier la traversée de l'agglomération de Montpon-Ménestérol par les Poids Lourds. L'étude s'appuie sur des enquêtes origines-destinations des déplacements par interviews des conducteurs PL, complétées par une enquête minéralogique PL et des comptages manuels et automatiques. L'objectif de l'étude est de bien décrypter à la fois les entrées - sorties des PL sur la commune et de préciser la structure des trafics (part des trafics locaux et d'échange avec la commune de Montpon /part des trafics de transit longue distance). L'idée centrale est de bien identifier les trafics "parasitaires" PL qui pourraient trouver d'autres itinéraires sur ce secteur géographique ou être renvoyés, le cas échéant, sur l'autoroute A89 voisine.

 

> ADEMA met enfin à jour une étude de trafic pour Grand Tarbes Investissement. Dans le cadre du projet de centre commercial Auchan à Tarbes, l'étude actualisée considère l'ouverture à l'urbanisation d'un nouveau secteur commercial et son impact sur les réseaux de voiries (2 scénarios) en matière de génération de nouveaux trafics et de fonctionnement des carrefours de desserte de la zone commerciale.