adema

81, rue de la Course
33 000 Bordeaux
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deplacement.fr/

Les atouts d'ADEMA :

- notre savoir-faire en matière de recueils de données,

- notre rigueur d'analyse des situations et des besoins,

- notre souci de mise en place de solutions claires et adaptées,

- le soin apporté à l'écoute et à l'assistance de nos clients,

- la qualité de nos rapports d'étude.

 

 




ADEMA | Nos Compétences

ENQUETES DE TRAFICS

  • Enquêtes Origine - Destination (par interviews avec lʼaide des forces de lʼordre ou de feux de chantier)
  • Enquêtes Origine - Destination par Relevés des Plaques Minéralogiques (avec lʼaide de magnétophones numériques)
  • Saisie et Exploitation des données recueillies à partir dʼun logiciel réalisé en interne : sorties matricielles des OD (VL, PL, UVP) compatibles avec des formats tableurs standards


enquete_ph1.jpg enquete_ph10.jpg enquete_ph11.jpg enquete_ph2.jpg enquete_ph3.jpg enquete_ph4.jpg enquete_ph5.jpg enquete_ph6.jpg enquete_ph7.jpg enquete_ph8.jpg enquete_ph9.jpg

COMPTAGES DE TRAFICS

  • Comptages automatiques en partenariat avec lʼentreprise SOLICAB (pour son savoir-faire et lʼimportance de son parc de compteurs) :
  • • Mise en évidence des TMJA, des TMJO, des trafics du Samedi pour les problématiques commerciales
    • Discrimination des débits par heure et par typologie de véhicules (VL, PL)
    • Mesures des vitesses, calcul du V85...
  • Comptages manuels tous modes : VL, VUL, PL, 2 roues motorisées, vélos, piétons
  • Relevés des files dʼattente avec estimation des longueurs de queue et décompte du nombre de VL et de PL impliqués


comptages_automatiques1.jpg comptages_automatiques2.jpg comptages_automatiques3.jpg comptages_automatiques4.jpg comptages_automatiques_photo.jpg comptages_manuels1.jpg niveaux_trafics_tmja.jpg

ETUDES DE DISTRIBUTION DES TRAFICS

  • Décryptage de la distribution des trafics sur zone
  • Mise en évidence de la structure des trafics (échange et transit)
  • Reconstitution des itinéraires empruntés
  • Estimations des reports et des inductions de trafics en liaison avec de nouvelles voies, de nouveaux accès ou de nouveaux équipements


origine_destination_ 1.jpg origine_destination_2.jpg origine_destination_3.jpg origine_destination_4.jpg origine_destination_5.jpg origine_destination_6.jpg origine_destination_7.jpg

ETUDES DES CONFLITS D’USAGE

  • Etude de lʼaccidentologie sur un secteur dʼétude
  • Etude de fonctionnement de carrefours ou de sections courantes (effets de cisaillement, entrecroisements dangereux, insertions difficiles...)
  • Appréciation de parcours (critique de la lisibilité et de la qualité des itinéraires proposés)
  • Appréciation des files dʼattente sur certains carrefours (longueurs, nombre et type de véhicules impliqués, périodicités, etc.)


CONFLIT_1.jpg accidentologie.jpg conflits_d_usage1.jpg file_attente.jpg

ETUDES DE CIRCULATION

  • Etudes fonctionnelles de carrefours et de points dʼaccessibilité aux équipements
  • Etudes circulatoires et stratégiques à lʼéchelle des quartiers et des centres villes (requalification de voies et place plus grande donnée aux modes alternatifs aux véhicules particuliers)
  • Propositions dʼactions, de mesures dʼaccompagnement et dʼaménagements nouveaux


amenagement_1.jpg amenagement_2.jpg circulation_hirarchisation.jpg circulation_temps_de_parcours.jpg plan_de_circulation_1.jpg plan_de_circulation_2.jpg plan_de_circulation_scnarios.jpg

ETUDES DE STATIONNEMENT

  • Enquêtes de stationnement “classiques” (occupation - rotation - respect... / méthodologie CERTU) avec utilisation dʼun logiciel développé en interne : saisie des données brutes et calculs détaillés des indicateurs de stationnement (taux dʼoccupation et de rotation, durées de stationnement et typologie dʼusagers concernés...) au format compatible excel
  • Etudes stratégiques et de planification du stationnement : redéfinition de lʼoffre de stationnement (redistribution des places sur voirie, création de parkings, etc.) et/ou changement du mode de gestion du stationnement (modalités dʼintroduction dʼun stationnement payant, zones bleues revisitées, etc.)


enjeux_circulation_stationnement.jpg stationnement_2.jpg stationnement_3.jpg stationnement_4.jpg stationnement_5.jpg stationnement_6.jpg stationnement_7.jpg stationnement_evolution_places.jpg stationnement_rotation.jpg stationnement_scenarios.jpg stationnement_tarification_echeances.jpg

ETUDES D’AMENAGEMENT DE VOIES, DE CARREFOURS,
DE PARKINGS

 

  • Esquisses dʼaménagement de voiries avec profils en travers et en long
  • Propositions dʼaménagements de sécurité avec plans et photomontages
  • Propositions dʼaménagements de carrefours (giratoires comme carrefours à feux) et de parkings


Profil1_images.jpg Profil2_symboles.jpg SIMULAGT_1.jpg SIMULAGT_3.jpg STAT_1.jpg carrefour_a_feux_ex.png plateau3 sutar.jpg proposition_agt_carrefour.jpg proposition_agt_giratoire.jpg simulation_trafics_agt_carrefours.jpg

ETUDES DE DEPLACEMENTS

  • Analyse tous modes des pratiques de déplacements dans le cadre de Plans de Déplacements (dʼentreprises ou de grands équipements)
  • Mise en évidence des potentialités de report modal avec définition des leviers à lʼusage des modes alternatifs au véhicule particulier
  • Mesures de réduction des gaz à effet de serre (évaluation des émissions de CO2 et NOx...) et autres mesures respectant le Grenelle de lʼEnvironnement (approche Développement Durable)
  • Enquêtes de mobilité auprès des acteurs (déplacements décortiqués selon les motifs de déplacements, les distances parcourues, les temps de parcours, les budgets déplacements, les logiques de choix modal, les incitations au changement modal et autres attentes...)


Geolocalisation_PDE.jpg PDE_Temps_de_parcours.jpg PDE_incitation_co_voiturage.jpg organisation_PDE.jpg questionnaire_aeroport 2009.jpg schema_Velos_PDE.jpg

ETUDES DES MODES ALTERNATIFS AU VEHICULE PARTICULIER
(TC et modes doux)

 

  • Enquêtes embarquées dans les TC et études de fonctionnement des services proposés : comptages des montées / descentes et enregistrements des OD pratiquées sur un voyage
  • Comptages et études de fréquentation des centres villes (ou accès à des équipements particuliers) par les vélos ou les piétons
  • Propositions de Plans Vélos


TC_1.jpg TC_2.jpg VELOS_1.jpg VELOS_2.jpg VELOS_3.jpg VELOS_4.jpg