adema

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Les atouts d'ADEMA :

- notre savoir-faire en matière de recueils de données,

- notre rigueur d'analyse des situations et des besoins,

- notre souci de mise en place de solutions claires et adaptées,

- le soin apporté à l'écoute et à l'assistance de nos clients,

- la qualité de nos rapports d'étude.

 

 




ADEMA | Notre Actualité



études - année 2012
Mercredi, 10 Octobre 2012 19:30

 


 

 

 

> ADEMA a été retenu pour l'élaboration de nouveaux Plans de Circulation sur la Commune de Brunstatt (68) et sur les communes de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax (en partenariat avec Transitec - maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération du Grand Dax, 40).

 

> ADEMA poursuit par ailleurs la réalisation de recueils de données pour Toulouse Métropole (déplacements, stationnement) et pour Nantes Métropole (stationnement) dans le cadre de marchés à bons de commande ou de marchés avec accord-cadre.

 

> ADEMA a réalisé plusieurs études de trafics sur des voiries de zones d'activités de l'agglomération niortaise ces dernières semaines (ZAE de la Garenne, ZAE de Trévins, Rue du Puits et rue de la Boëtte) avec, à chaque fois, des propositions d'aménagement de voies ou de carrefours avec tests fonctionnels en situation future (maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération de Niort - marché accord-cadre)

 

 

 

 


 

> ADEMA a été retenu par Nantes Métropole à la rentrée de septembre 2011, dans le cadre d'un marché à bons de commande, afin de réaliser sur l'agglomération nantaise des études de stationnement s'appuyant sur des enquêtes d'occupation-rotation et de respect du stationnement (dans les zones bleues comme dans les zones payantes). Des premières interventions sous forme d'enquêtes et d'analyses ont eu lieu à Rezé (Quartier Rousseau), dans le centre-ville de St Sébastien sur Loire, dans le centre-ville des Sorinières ou dans le quartier Mellier à Nantes.

 

> Le bureau d'études ADEMA poursuit également son travail pour le Grand Toulouse sous la forme de réalisation d'enquêtes et comptages divers (accord-cadre, marché à bons de commande). Depuis la rentrée de septembre, le bureau d'études a ainsi réalisé des comptages directionnels sur la voie multimodale des Ramassiers (11 carrefours enquêtés en HPM et HPS à Colomiers). De même, une enquête de stationnement (occupation-rotation et respect) a été réalisée dans le secteur Etats-Unis afin d'étudier les incidences de la mise en stationnement payant d'une partie de l'avenue des Etats-Unis par comparaison avec des données recueillies en 2010.

 

> ADEMA vient de réaliser, par ailleurs, une étude de circulation sur le quartier du Sablar à Dax pour le maître d'ouvrage Grand Dax dans le cadre d'une réflexion autour de la création d'une nouvelle voie et d'une hypothèse d'un nouveau franchissement ferroviaire : examen des conditions d'écoulement des trafics, qualité de desserte du quartier et du Nord de l'agglomération dacquoise, capacité à intégrer un TCSP sur un axe structurant, etc.

 

> Enfin, ADEMA, qui se lance sur ces dernières semaines dans le développement d'une nouvelle compétence : la modélisation microscopique des trafics, a participé en septembre dernier à Paris à une formation à la version 7 du logiciel AIMSUN développé par la société TSS, basée à Barcelone. ADEMA qui a acheté AIMSUN en 2011 met ainsi au service de ses clients cette compétence de projections de trafics sous la forme d'un modèle microscopique permettant de tester divers aménagements des voies (conditions d'écoulement des trafics, formation de files d'attente et conflits d'usage, etc.). Cette simulation dynamique des trafics est restituée notamment sous la forme de films en 2D et 3D.

 

 

 


 

 

> ADEMA réalise en ce moment une étude de stationnement pour la SARA (Société d'Aménagement de la Région d'Angers). Il s'agit d'appréhender les dysfonctionnements liés au stationnement des résidents dans un nouveau secteur de ville. Cette nouvelle partie urbanisée (île des Chalets) constitue un élément d'un puzzle plus large d'un éco-quartier (ZAC des Capucins) desservi en son cœur par le tramway mis en service fin juin 2011. L'étude vise à comprendre les raisons d'un stationnement anarchique en surface malgré le développement de stationnements privatifs souterrains (mauvaises habitudes des résidents, coûts limitants des box en location, forte motorisation des ménages...). L'étude s'appuie sur des observations diverses (enquêtes d'occupation-rotation, d'occupation exhaustive en jour ouvré "classique" et en week-end) et sur des entretiens réalisés auprès des habitants en croisant les données socio-économiques fournies par les bailleurs, les porteurs de projets ou la maîtrise d'ouvrage. Enfin, l'étude dépasse le stade du diagnostic pour s'attacher aux aspects conceptuels de l'offre de stationnement dans d'autres éco-quartiers (remise en cause du stationnement traditionnel sur rue) et affiche des recommandations diverses afin de retrouver des espaces publics de qualité accueillant les modes doux de déplacements et affirmant une préoccupation réelle de développement durable (valorisation des déplacements par modes alternatifs au véhicule particulier / place secondaire accordée en surface à la voiture au profit des espaces verts notamment).

 

> ADEMA réalise par ailleurs une étude de trafic pour la Conseil Général de la Dordogne. Il s'agit d'étudier la traversée de l'agglomération de Montpon-Ménestérol par les Poids Lourds. L'étude s'appuie sur des enquêtes origines-destinations des déplacements par interviews des conducteurs PL, complétées par une enquête minéralogique PL et des comptages manuels et automatiques. L'objectif de l'étude est de bien décrypter à la fois les entrées - sorties des PL sur la commune et de préciser la structure des trafics (part des trafics locaux et d'échange avec la commune de Montpon /part des trafics de transit longue distance). L'idée centrale est de bien identifier les trafics "parasitaires" PL qui pourraient trouver d'autres itinéraires sur ce secteur géographique ou être renvoyés, le cas échéant, sur l'autoroute A89 voisine.

 

> ADEMA met enfin à jour une étude de trafic pour Grand Tarbes Investissement. Dans le cadre du projet de centre commercial Auchan à Tarbes, l'étude actualisée considère l'ouverture à l'urbanisation d'un nouveau secteur commercial et son impact sur les réseaux de voiries (2 scénarios) en matière de génération de nouveaux trafics et de fonctionnement des carrefours de desserte de la zone commerciale.